Une partie des vibrations des machines tournantes provient des fluctuations de vitesse instantanée de celles-ci, appelées vibrations de torsion. Ce phénomène est présent sur les machines alternatives (diesel, pompes, compresseurs), les propulseurs air/eau (hélices, éoliennes, ventilateurs), les machines électriques (alternateurs, générateurs, moteurs) et leurs transmissions. Les vibrations de torsion doivent être contrôlées lors des recettes ainsi que pour les diagnostics vibratoires. OROS en tant que spécialiste de la mesure dynamique sur machine tournante propose une gamme complète, matériel et logiciel, pour la mesure de vibrations de torsion totalement intégrée aux analyseurs de la Série 3.
Tous les analyseurs de la Série 3 intègrent nativement des FEV derrière les entrées trigger sur-échantillonnées. Ces convertisseurs servent les mesures de torsion de twist et de position angulaire. Le module logiciel IVC permet ainsi de convertir les trains de pulses en une vitesse angulaire instantanée une accélération angulaire ou encore la position angulaire de l’arbre. Ces signaux sont ensuite analysés ou post-traités, et enregistrés comme les autres entrées dynamiques avec NVGate. Les analyses typiques sont l’extraction de puissance et de couple en torsion (TDA) la séparation d’ordres résonnants (SOA+ Profils et spectoigrame).
Module destiné aux études et diagnostics des éléments tournants et les chocs et vibrations transmis par eux. Basé sur l’analyse en ordre synchrone, il utilise ses puissantes capacités d’extraction pour isoler les phénomènes forcés/transmis des résonnances structurelles.