Oros

Vous êtes ici :
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Diagnostic à base spectrale et à base d'ordres

Quelle que soit la machine traitée, il faut prêter une attention particulière à ses bruits et vibrations qui marquent sont état actuel et futur. OROS fournit des instruments capables de mesurer la santé d’une machine ou d’une structure. Le cepstre, la démodulation d’enveloppe, les FRF/ORF, la corrélation et les indicateurs globaux permettent de diagnostiquer et de prévoir les opérations de maintenance des machines industrielles.

            

Aperçu

Avoir une vue claire de la santé des installations et planifier les prochaines opérations de maintenance avec acuité est un véritable défi. Il vous faut une série d’indicateurs fiables et immédiats, extraits de diverses mesures et analyses pour poser le diagnostic. En plus des classiques analyses spectrales et en ordre, OROS propose des modules d’analyse spécifiquement adaptés au diagnostic.

Analyse du domaine temporel (TDA)

Le module TDA extrait toute la signification du signal dans le domaine temporel. Ce module fournit simultanément une vue générale et les indicateurs détaillés des voies analysées. Cette approche montre immédiatement la nature et la qualité du signal mesuré. Cela permet de contrôler les évolutions de vos essais de toute durée (de quelque secondes à une semaine) en un seul coup d’œil. Ce module peut en plus être désynchronisé des autres analyses pour fonctionner en mode de surveillance continue.

 

Time View

 

La fenêtre Time View affiche l’enveloppe du signal. Elle sert aussi bien à contrôler l’instrumentation qu’à identifier les chocs ou forte variation d’amplitude. Il est possible d’extraire les indicateurs statistiques de tout ou partie du signal affiché à n’importe quel instant.

 

 

Indicateurs Statistiques

 

Les indicateurs (DC, RMS, Pk, Pk-Pk, facteur de crête, skew et kurtosis) tracent les évolutions du contenu statistique des signaux au rythme et moyennage définit par l’opérateur. En affichage profils comme vumètres, ils sont toujours disponibles et très lisibles.

 

Module Diagnostic pour FFT

Le module FFTDiag s’ajoute au module FFT pour y apporter de puissants algorithmes, graphiques, marqueurs et indicateurs. Parfaitement adapté aux fonctionnements stationnaires ou variations lentes, ce module fait de votre analyseur un outil complet pour le diagnostic vibratoire.

 

Domaine temporel

En premier lieu les indicateurs statistiques sont extraits des blocs trigger. Leurs niveaux renseignent sur l’offset (DC), les chocs et clics (facteur de crête), l’excursion maxi (pic et pic-pic) ainsi que la puissance vraie (RMS).
Le shaftview présente les signaux radialement autour de l’axe de la pièce tournante. Cette représentation simplifie la visualisation des positions angulaires des phénomènes issus de rotors, arbres poulies, roulements et engrenages.
Enfin la démodulation d’enveloppe et les marqueurs périodiques mesurent la périodicité des chocs provenant de la détérioration des billes de roulements et autres parties tournantes.

 

Correlations

La corrélation et l’autocorrélation sont des outils utilisés pour identifier les motifs réplétifs ou transmis entre 2 positions dans le signal. Ils permettent de localiser efficacement une source entre 2 postions ou d’extraire le signal cyclique sans trigger.

 

 

Domaine spectral

Le cepstre est très utile pour "nettoyer" les spectres riches en harmoniques. En ramenant chaque jeu d’harmoniques à une seule raie, il clarifie la compréhension des signatures de machines multiaxes telles que les boites de vitesses.
A partir d’une simple table Excel, les marqueurs cinématiques vous assistent en indiquant clairement les associations entre fréquences et éléments de la machine. S’appliquant aux spectres et aux fonctions croisées (FRF, Cohérence), ce marqueur temps-réel est incontournable pour qui veut faire du diagnostic vibratoire de machine. 

 

Module Diagnostic en Ordre

Le module SOADiag contient des outils d’analyse sans précédent qui extraient et analysent les vibrations transmises dans les machines tournantes. Très utilisé pour les opérations de diagnostic, ce module exploite le ré-échantillonnage synchrone en angle du SOA pouvant ainsi traiter les variations rapides de vitesse que l’on retrouve dans les moteurs thermiques ou de positionnement.

Ces techniques rejettent naturellement les vibrations qui sont portées par les structures et/ou leurs résonnances pour étudier uniquement celles qui proviennent des parties tournantes.


Indicateurs Synchrones

Ces indicateurs (DC, RMS, Min, Max, Pic, Pic-Pic et facteur de crête) sont calculés à partir des blocs trigger ré-échantillonnés en angle. Ils sont ainsi naturellement extraits d’un nombre entier et constant de tours, permettant ainsi des comparaisons à différentes vitesses ou charge.


Domaine Angulaire

Le ShaftView affiche les blocs ré-échantillonnés en angle radialement autour de l’axe de la partie tournante. Ce mode fournit une grande précision angulaire qui permet de voir les fluctuations des machines cycliques telles que les moteurs ou compresseurs à pistons.


Correlations

Similaires aux corrélations dans le domaine temporel, les corrélations en angle s’affranchissent des variations de vitesse. Elles sont utiles pour détecter les glissements de courroie par exemple.


Domaine Ordre

Le Copstre™ révèle les vibrations forcées (≠résonnances) générées par les engrenagescycles ou paliers défectueux. Il sépare les excitations synchrones des rotations des autres chocs. 
Les fonctions de transfert en ordre (dites ORF™) sont équivalentes aux spectres de corrélations en ordre. Ce mode d’analyse identifie les ordres qui sont transmis d’un point à un autre de la cinématique. Elles sont utilisées pour déterminer les amplifications ou amortissements des vibrations de torsion dans les transmissions.

Les logiciels OROS
R&D, Recette, Diagnostic

Nous contacter Emploi Presse Mentions légales Plan du site Groupe