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Automobile : des instruments de terrain, portables, adaptés à votre environnement de mesure

Les bruits et vibrations dans l’automobile sont une préocupation principale pour chaque conducteur, passager et même passant. Des bruits et vibrations (NVH) excessifs peuvent amener à une mauvaise perception des produits et influencer les ventes. Pour éviter ces problèmes, les fabriquants automobiles ainsi que leurs sous-traitants mettent des gros moyens en œuvre et requiert le meilleur équipement disponible sur le marché: OROS a prouvé sa performance sur ce genre d’applications !

Véhicules

  • Camions et transports en commun
  • Véhicules de chantier
  • Véhicules de loisir
  • Automobiles
  • Motos
  • Trains

Pièces et sous-ensemble

  • Moteurs
  • Transmissions hybrides
  • Turbocompresseurs
  • Transmissions
  • Direction
  • Systèmes de freinage
  • Alternateurs
  • Compresseurs
  • Moteurs électriques
  • Échappements
  • Pneumatiques
  • Silentblocs
  • Amortissements

Machines outils

  • Usinage grande vitesse
  • Rectification
  • Equilibrage
  • Robots

Analyse des éléments tournants

Boîtes de vitesses

Les signatures vibratoires des boites de vitesses contiennent d’importantes composantes en HF. Elles sont facilement extraites grâce à des fonctions dédiées, telles que le kurtosis, les Cepstres et Copstres™ (inclus dans les modules FFTDiag et ORDiag). Les marqueurs spécifiques harmoniques ou cinématiques sont aussi usités pour ces applications et fourni avec les systèmes OROS.
Le suivi d’ordres en bande constantes (Constant Band Tracking) est particulièrement adapté pour obtenir des profils d’ordres énergétiques générés lors des montées/descentes de régimes sur boite de vitesses et transmissions.

Analyse de torsion

Les arbres, accouplements et courroies apportent leur lot de vibrations torsionnelles qui fatiguent les composants en allant parfois jusqu’à la rupture
Le module torsion se compose d’un système d’acquisition intégré (convertisseur fréquence/tension), d’un échantillonneur angulaire pour chaque voie tachymètre et d’un module de calcul inter-voies pour obtenir le twist. Idéal pour les applications moteurs, cet ensemble permet la visualisation des vitesses/accélérations angulaires instantanées en fonction de l’angle (Shaftview)
Les fluctuations de vitesse intra-révolution (signal torsion) ou la différence d’angle entre 2 points d’un arbre (twist) sont disponibles pour l’enregistrement et tout type d’analyse (SOA, FFT, TDA, profils, etc…) en temps réel.

Transmission hybride

Les boites de vitesses sont une des sources majeures des vibrations de la transmission. Aujourd’hui les nouvelles transmissions incluent le plus souvent une boite CVT (Transmission à Variation Continue) qui permet un meilleur rendement et l’hybridation des groupes motopropulseurs. La chaine poussante de ces organes, génère elle aussi des vibrations en ordre qui doivent être analysées en phase avec la vitesse de chaine. Le module CTE combine 2 tachymètres (E/S) pour en déduire, par calcul temps réel, la vitesse et la phase de la courroie/chaine.

Equilibrage

L’équilibrage des arbres moteurs (vilebrequins, arbres à came, arbres d’équilibrage) est une application récurrente pour les unités de production automobile. Le module d’analyse en ordre synchrone (SOA) fourni une indication précise et indépendante de la vitesse de rotation de l’angle et de la force du balourd. Facilement intégré dans les systèmes de commande des bancs de tests grâce au langage NVDrive, les systèmes OROS offrent une solution précise et fiable pour l’équilibrage.

Dynamique des structures

Couplage

Les systèmes de maintien (silentblocs, mousses) sont les éléments qui transmettent les vibrations et/ou le bruit des parties génératrices (moteur, roulement, transmission) vers l’intérieur ou l’extérieur du véhicule. Leurs propriétés d’amortissement selon la fréquence doivent être mesurées avec précision pour garantir un niveau de confort, de sécurité et de durabilité
Les fonctions de type cross spectresfonction de transfert (FRF), amortissement et déformée opérationnelle sont d’une grande aide pour cette caractérisation.

Analyse modale

L’analyse modale permet de déterminer avec précision les zones (fréquences/positions) où une structure répond en amortissement ou en résonnance. Ces informations sont nécessaires pour anticiper le comportement des châssis, carrosseries, équipements et éléments d’habillage intérieur.
Les excitations nécessaires à l’acquisition des données peuvent être soit, opérationnelles, soit via un pot vibrant ou plus simplement avec un marteau d’impact. La dernière étape étant l’analyse modale.

Optimisation d’usinage

Pour produire rapidement et avec une grande qualité les composants qui constituent un véhicule, il faut des outils performants. Les machines-outils d’usinage et de rectification sont sujettes à des vibrations polluant la qualité des pièces produites. L’analyse structurelle du couplage outil/porte outil/maintien de la pièce permet de trouver le domaine de fonctionnement le plus efficace pour une production donnée, et ainsi augmenter rendement et qualitéLes analyseurs OROS répondent parfaitement aux exigences de ce type d’optimisation.

Acquisition de données

Enregistrement embarqué

Les différents composants d’un véhicule sont testés en conditions de roulement pour valider leur intégration (freins, pneus, compresseurs, accessoires, etc.) .Ces essais sur route requièrent des enregistreurs portables et insensibles aux rudes conditions de test. L’interface CAN bus est aussi nécessaire pour collecter simplement les données du véhicule et augmenter la précision environnementale.
La présence du PC de contrôle n’est que rarement possible. Le fonctionnement autonome de type D-rec, Direct Recording. est le plus adapté à ce type de mesures. Le disque extractible permet de changer de support rapidement pour une mesure continue et un post-traitement sans immobiliser le matériel.

Essais de fatigue

Les pièces critiques qui composent les véhicules sont soumises à des stress importants (freinage, charge, frottement, accélération, température, etc…) qui doivent être évalués avec le plus grand soin. Ce type de mesure garantit durée de vie et sécurité. Pour les contraintes, pression, température, force et couple, les instruments OROS disposent de conditionneurs plug &play (XPods, conidtionnement de signal plug and play) qui réduisent grandement le nombre de câbles et périphériques pour les mesures embarquées.

Mesure de bruit

Niveaux et puissance acoustiques

Le niveau de puisssance acoustique est régulièrement utilisé pour vérifier la qualité des sous-ensembles d’une automobile. Celle-ci est vérifiée en fin de ligne d’assemblage des alternateurs, moteurs, compresseurs pour garantir la tenue des spécifications données par le constructeur. La mesure en champ semi libre est particulièrement bien adaptée à une insertion en environnement de production.
Les modules analyse 1/3 octave et sonomètre multi-voies sont aussi très utiles pour toutes les mesures acoustiques sur véhicule et ses composants (pneus, systèmes audio, insonorisation)

Localisation de source par intensité acoustique

La technique d’intensité acoustique est une technique flexible qui permet d’obtenir une cartographie sonore d’un compartiment moteur, ou d’un cockpit par exemple. Sa portabilité et facilité de mise en œuvre sont idéales dans la plupart des environnements (en véhicule, sur banc, au laboratoire). Elle permet aussi de mesurer la puissance acoustique selon la norme ISO 9614

Laboratoire

  • Spécification de composants
  • R&D moteur
  • Confort des sous-ensembles

En véhicule

  • Validation de prototype
  • Intégration de composants

Ligne de production

  • Optimisation d’usinage
  • Test en ligne
  • Contrôle qualité
  • Intégration en banc de test

 

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