Oros

Vous êtes ici :
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Analyse modale et déformées opérationnelles

Aperçu

L'analyse modale est une technique puissante permettant de comprendre le comportement des structures pour valider les résultats de simulation, la conception mécanique et la maintenance. Découvrez OROS Modal 2, un logiciel appliqué, associant les derniers algorithmes à une interface conviviale et des commandes automatisées.

Principales caractéristiques

  1. Géométrie
  2. Acquisition directe et traitement du signal
  3. Operating Deflection Shape (ODS)
  4. Experimental Modal Analysis (EMA)
  5. Operational Modal Analysis (OMA)
  6. Validation

Une interface dédiée à l’acquisition

Géométrie

Interface interactive pour créer, modifier et assembler des éléments standards ou des structures plus complexes à l’aide de systèmes de coordonnées locaux. Import à partir d'un logiciel externe au format universel.

 

Acquisition directe et traitement du signal


Interface dédiée pour l'acquisition au marteau d'impact, au pot vibrant, ou sous conditions opérationnelles permettant d’obtenir :

  1. des FRF H1, FRF H2 pour l’EMA
  2. densité spectrale de puissance pour l’OMA

 

Méthode Broadband for EMA & OMA

Un diagramme de stabilité clair vous permet d'identifier tous les modes dans la bande de fréquence en une seule fois, avec une grande précision.

 

Experimental Modal Analysis (EMA)


L’EMA est la technique la plus utilisée pour réaliser une analyse modale. A la suite d’une acquisition effectuée avec un marteau d’impact ou des shakers, plusieurs méthodes d’identification permettent de déterminer les paramètres modaux : fréquences, amortissements et déformées. Pour une première approche, la méthode SIMO (Single Input Multiple Outputs) est la plus appropriée. En revanche, plusieurs méthodes MIMO (Multiple Inputs Multiple Outputs) sont disponibles afin d’aller plus loin dans la consistance et la précision des résultats.

 

Operational Modal Analysis (OMA)


L’OMA est une technique très intéressante pour les structures de grande taille qui sont difficilement excitable artificiellement (infrastructures civiles…). Grâce à cette méthode, les paramètres modaux peuvent être calculés sans mesurer le signal d’excitation.

   

Operating Deflection Shape (ODS) (déformées opérationnelles)

L’ODS est un outil efficace pour visualiser en dynamique les déformées de composants mécanique en fonctionnement.
Il offre un retour visuel rapide sur la déformation d'une structure aussi bien dans domaine temporel que fréquentiel.

 

 

Commandes automatisées

L'interface intuitive vous guide à travers les différentes étapes d'une analyse modale complète. Associant l'expertise et la simplicité d’utilisation des méthodes, OROS Modal 2 garantit des résultats pertinents en un minimum de temps.

Ouverture and compatibilité

Les possibilités d’import/export du logiciel Modal lui permettent de s’intégrer facilement dans la plupart des environnements de test. Il est aussi un très bon outil complémentaire aux logiciels d’Eléments Finis pour la mise à jour des modèles avec les données expérimentales.

 

Par exemple, Modal est compatible avec FEMTools, édité par la société Dynamic Design Solution, logiciel spécialisé dans :

  1. La simulation statique et dynamique des structures
  2. La validation et la mise à jour de modèles Eléments Finis pour l’analyse de structure
  3. L’optimisation de la conception

 

Les logiciels OROS
R&D, Recette, Diagnostic

Nous contacter Emploi Presse Mentions légales Plan du site Groupe