icone Menu mobile

Oros Oros

Vous êtes ici :
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeAugmenter les contrastes en inversant les couleursLa mise en forme courante correspond à celle par défaut Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyez cette page à un ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Vibrations de torsion

     

Généralités

Une partie des vibrations des machines tournantes provient des fluctuations de vitesse instantanée de celles-ci, appelées vibrations de torsion. Ce phénomène est présent sur les machines alternatives (diesel, pompes, compresseurs), les propulseurs air/eau (hélices, éoliennes, ventilateurs), les machines électriques (alternateurs, générateurs, moteurs) et leurs transmissions. Les vibrations de torsion doivent être contrôlées lors des recettes ainsi que pour les diagnostics vibratoires. OROS en tant que spécialiste de la mesure dynamique sur machine tournante propose une gamme complète, matériel et logiciel, pour la mesure de vibrations de torsion totalement intégrée aux analyseurs de la Série 3.

Principales caractéristiques

  1. Totalement intégré aux instruments OROS sans matériel additionnel
  2. Jusqu’à 6 voies torsionelles par analyseur
  3. Jusqu’à 1024 top/tours à 30000 RPM (résolution de 5°)
  4. Haute précision avec un sur-échantillonnage à 6.4 MHz
  5. Mesure de twist et couple, dynamique et statique
  6. Enregistre et analyse les voies torsion simultanément avec les autres entrées
  7. Temps-réel et post-traitement
  8. Export des vibrations de torsion en UFF, MAT, txt, SDF, wav, etc..
  9. Analyse spectrale en ordre synchrone, temporelle, de puissance des voies torsion
  10. Gestion des tops manquants y compris fractionnaires
  11. Filtres temporels intégrateurs et différentiateurs fournissant angle, vitesse angulaire et accélération angulaire

Convertisseurs frequence/tension (FEV) intégrés

Tous les analyseurs de la Série 3 intègrent nativement des FEV derrière les entrées trigger sur-échantillonnées. Ces convertisseurs servent les mesures de torsion de twist et de position angulaire. Le module logiciel IVC permet ainsi de convertir les trains de pulses en une vitesse angulaire instantanée une accélération angulaire ou encore la position angulaire de l’arbre. Ces signaux sont ensuite analysés ou post-traités, et enregistrés comme les autres entrées dynamiques avec NVGate. Les analyses typiques sont l’extraction de puissance et de couple en torsion (TDA) la séparation d’ordres résonnants (SOAProfils et spectoigrame).

 

Diagnostic en ordre

Module destiné aux études et diagnostics des éléments tournants et les chocs et vibrations transmis par eux. Basé sur l’analyse en ordre synchrone, il utilise ses puissantes capacités d’extraction pour isoler les phénomènes forcés/transmis des résonnances structurelles.

  • Cet outil facilite la localisation angulaire de chocs. Le shaft view offre une vision et mesure  la localisation angulaire de chocs angulaire des signaux le long des arbres.
  • Le suivit de cross phase extrait les phases des ordres suivis, relativement à une voie de référence. Très utile pour identifier les résonnances trosionelles, le cross-phase tracking donne une lecture directe des fonctions de transfert ordre/ordre.
  • Copstre, Correlation en ordre et ORF. Ces outils classiquement utilisé en FFT, sont ici exploités à partir de  l’analyse en ordre synchrone. Il en résulte une grande capacité à rejeter les vibrations/bruits structurels pour se focaliser sur la transmission des phénomènes forcés transmis.

Des solutions appliquées pour votre efficacité

  • Propulsion marine : certification et maintenance prédictive
  • Surveillance et maintenance des éoliennes, boite de vitesse et transmissions
  • Diagnostic et maintenance prédictive des générateurs de puissance
  • Prototypage et R&D sur les distributions de moteur automobile
  • R&D et prototypage des transitions de service automobile (alternateurs, alterno-démarreurs, compresseurs, pompes)
  • R&D sur moteur, hélice et transmission de drone
  • Recette, surveillance et maintenance vibratoire des trains de machine industrielle

Les logiciels OROS
R&D, Recette, Diagnostic

Nous contacter Emploi Presse Mentions légales Plan du site Groupe